Les secrets d’une landing page réussie en 2019

Rédigé par Matti Cohen, le 02 mai 2019

Astuces 2.0

La landing page ou page atterrissage permet comme son nom l’indique à vos utilisateurs (prospects ou clients) d’atterrir. Votre billet d’avion représente vos objectifs SMART à atteindre, l’avion représente vos leviers marketing et la landing page la piste d’atterrissage de l’aéroport. C’est à partir d’elle que vous allez récolter vos données clients via un formulaire présent sur la page. Une landing page peut représenter la fin de parcours d’une campagne d’emailing, Google ads ou encore simplement un jeux concours. C’est donc un outil stratégique qui comporte des enjeux ergonomiques, graphiques, éditoriaux et techniques importants. Ça à l’air compliqué comme ça mais ne vous angoissez pas, votre agence digitale MCW vous apporte les bonnes pratiques.

Step 1 : Un webdesign réussi

Comme dit le dicton, « on a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression ». Le design de votre landing page doit être soigné et bien pensé. Il n’y a pas de règle à proprement dite, mais disons qu’un titre accrocheur bien positionné, un beau visuel bien mis en valeur et un call to action ou formulaire positionnés au dessus de la ligne de flottaison (contenu visible sans scroller) sont des atouts incontestés.

Step 2 : Eviter les bla bla

Une landing page ne soit pas ressembler à vos mémoires ou tout simplement à un site internet complet. Il est important d’aller à l’essentiel et de vite captiver votre audience. L’information doit être concise, bien placée et le contenu doit respirer pour donner à l’utilisateur une impression de confiance et de sérénité. A trop vouloir en dire, on fini par ne rien dire du tout.

Step 3 : L’offre mise en évidence

Vos utilisateurs ne doivent pas chercher plus de 3 secondes ce que vous attendez d’eux. Mettez donc votre offre en orbite pour qu’elle soit visible tout de suite. Et surtout restez clair et concis. Une offre mal formulée ou trop complexe à comprendre fera fuir vos prospects.

Step 4 : Rassurez vos visiteurs

Les visiteurs arrivant sur votre landing page ne connaissent pas forcément votre entreprise ou marque. Ils ont fait le premier pas et se sont laissés séduire, c’est donc maintenant à vous de les rassurer. Pour se faire, utilisez des indicateurs de mise en confiance : Certification reconnue, avis & commentaires favorables, label d’excellence, des informations à propos de votre société, une vidéo qui parle de vous… N’hésitez pas à mettre le paquet sur ces points à condition bien évidemment qu’ils soient vrais ! Des fausses informations sont très vite repérables, comme par exemple ce fameux Monsieur Leblanc de Taverny qui dit que vous êtes le meilleur électricien que le monde ait connu.

Step 5 : Faites des formulaires courts !

Attention au piège des formulaires à rallonge. Capter de la data c’est bien mais encore faut-il encourager votre prospect à la faire. C’est une vérité générale dans le web, plus vos formulaires seront courts, attrayants ou segmentés, plus ils convertiront. Prenez en compte par exemple qu’un simple champ « téléphone » entraîne à peu près 50% d’abandons de formulaire.

Step 6 : Pensez au responsive sur mobile

Si la question était envisageable il y a quelques années, aujourd’hui il est impossible de faire l’impasse dessus. En fonction de votre ciblage et de vos leviers d’acquisition utilisés pour vos campagnes, le mobile peut représenté un taux bien supérieur. En France par exemple, 33 millions de personnes se connectent chaque jour sur internet avec leur smartphone, contre 22 millions seulement pour les pc. Votre landing page doit donc être complètement pensée mobile et pas seulement adaptée mobile.

Step 7 : Gardez une cohérence avec votre levier d’acquisition

Cela peu sembler naturel, mais il est primordial de le mentionner dans cet article. Chaque landing page créée doit avoir un rapport avec le support d’acquisition qui l’a précédé. Ceci est vrai au niveau du wording utilisé, de la charte graphique, de l’offre… Si l’internaute a le moindre doute sur la pertinence de la page d’atterrissage, il fera à coup sûr demi-tour : « Goodbye Marylou ! ».

Conclusion

Une landing page n’est pas à prendre à la légère. Les sommes investis dans une campagne sont souvent très onéreuses et il serait dommage de griller du budget juste à cause d’une page mal conçue. Prenez le temps de la réalisation, faites même des test utilisateurs ou tests A/B pour vous assurer de la performance de votre support. N’oubliez pas les 3 mots d’ordre : Cohérence, adaptabilité et mise en confiance. Vous pouvez naturellement passer par notre agence web MCW pour tous vos travaux de création de landing page et d’autres supports de communication.

Partager l’article :

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Contactez MCW, l’agence qui fait la différence

Vous êtes un commerce, une entreprise, un particulier ou une startup en France ou en Israël (Jerusalem, Tel aviv, Netanya), laissez MCW s’occuper de votre stratégie et de vos supports de communication web, mobile et print.

058 714 02 87(Israël) ou 01 77 47 14 94(France)

Contactez MCW, l’agence qui fait la différence

Vous êtes un commerce, une entreprise, un particulier ou une startup en France ou en Israël (Jérusalem – Tel aviv), laissez MCW s’occuper de votre stratégie et de vos supports de communication web, mobile et print.

058 714 02 87(Israël) 01.77.47.14.94(France)

Ils aiment l’agence digitale MCW

Samuel Djian – Adsonline

J’ai délégué quelques projets à Matti, en plus d’avoir travaillé avec lui. C’est un bon webdesigner, sympathique avec une bonne culture ebusiness. Le travail est propre, moderne et livré dans les délais.

Philippe Cohen – Shefing

J’ai réalisé avec Matti plusieurs projets, web et mobiles. Matti a du talent et sais fournir des designs modernes, ergonomiques et esthétiques. Je reprendrai Matti pour de prochains projets.

Daniel Loulou – Développeur freelance

Agence WEB très sérieuse et professionnelle. À recommander au plus grand nombre.

Jeremy Belolo – Annatel

Un des meilleurs ! Vous pouvez y aller sans hésiter. On a travaillé ensemble à plusieurs reprises, jamais été déçu.

Vous êtes satisfait de votre prestation ? Recommandez vous aussi la web agency MCW sur Google Business

Laissez un avis

Vous êtes satisfait de votre prestation ? Recommandez vous aussi la web agency MCW sur Google Business

Laissez un avis