Les e-commerces à la loupe…

google trusted stores + opideal

google trusted stores + opideal


Depuis quelques semaines, de nouveaux outils à destination des e-commerces sont apparus sur le marché. Ils répondent à une problématique récente sur la fiabilité des e-boutiques. Le phénomène Groupon et ses nombreux concurrents ont à la fois révolutionnés un nouveau mode de consommation mais également apportés plusieurs problèmes en termes qualitatifs. Vendeurs sous pression commerciale, plus de ventes que de produits/services disponibles, mauvais feedback sur les transactions et les produits proposés…
De cette faille, Google a donné naissance à « Google trusted store ». Ce nouveau service est un label distribué par Google aux e-commerces dignes de confiance. Pour obtenir ce label, les e-marchands doivent partager certaines data avec la firme (délais de livraison, stocks, commandes…). Certains pourraient voir ici une solution géniale pour éviter les e-escrocs et d’autres reconnaissent que Google ne perd pas l’occasion de récupérer des données ;)
L’avantage de ce service pour les users, c’est qu’en cas de problèmes, Google peut faire pression sur l’e-commerçant (qui devrait céder sous la pression du moteur), mais si ce n’est pas le cas, le consommateur est en droit de réclamer un remboursement par Google de sa transaction.
Revenons maintenant au groupage avec un nouvel outil sorti sur la même lignée que Google Trusted Store, il s’agit de « Opideal ». Cette application permet d’annoter les sites de deals. Tout site de deal qui se lance doit donc contacter Opideal pour l’inscrire à sa base. Suite à cela, un testeur anonyme va effectuer plusieurs actions sur le site e-marchand et va donner son feedback. Enfin, le site lui attribue un label en fonction du résultat obtenu (optigold, optisilver…).
On retrouve déjà lovingdeals qui a insérer cette solution. De l’autre côté, pour les sites e-commerces, des solutions proches de celles de Google existent déjà, même si celles-ci n’ont pas le même poids (fia-net, trustedshops, ifebo…)

Si vous aimez, partagez!

Articles lies:



Laisser un commentaire