Tv Connectee : Focus

tv-connectee

tv-connectee

Tout le monde en parle, même Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple qui en exprime un intérêt non dissimulé. Le nouveau champ de bataille de demain sera donc la télévision connectée.


Même si Apple comme les autres restent encore discrets sur leurs projets de démocratisation de ce support, plusieurs signaux peuvent nous laisser présager un développement aussi puissant que le mobile, les tablettes… Et puisque l’on parle d’un support, il va s’agir pour les Google&co d’intégrer la TV dans leur cloud. Le but étant de pouvoir consommer de la pomme sur tous les supports avec un même compte.

Souvenez-vous de la sortie du premier Iphone, Ipod… ; Apple a toujours révolutionné à sa manière le support et la façon de consommer grâce à celui-ci ; je pense notamment à Itunes. Selon certaines sources, la ITV pourrait voir le jour en fin d’année 2013. Même si Apple possède déjà ses boitiers Apple TV qui permettent de louer des films, on peut s’attendre à quelque chose de complètement innovant. Des applications fonctionnant sur l’Ipad et la TV ou encore l’utilisation de la voie comme pour Siri ou de la webcam pour contrôler son moniteur. Nombreuses sont les hypothèses. Ce qui est sur, c’est que beaucoup reste à faire dans ce domaine et que le marché est bien présent.

Le marché

3 millions de français possèdent un TV connectée. Bon, avec toutes les offres de boitiers internet ça ne veut pas dire grand-chose. Néanmoins, il y a un véritable attrait pour son utilisation, notamment pour la visualisation des émissions/films en replay ou encore pour Youtube (sur lequel ont retrouve des films complets en ce moment). Les « TV like » de Facebook ne sont pas encore très matures au niveau de l’utilisation mais avec +40% de croissance dans ce marché en 2012, on peut dire que nous y sommes presque. Il ne faut pas oublier le nombre d’heure que les foyers passent devant leur TV chaque jour, surtout aux Etats-Unis.

En termes de ciblage, les sources Médiamétrie rapportent que 83% des utilisateurs sont des hommes, que 63% sont des moins de 50 ans et que la moitié des consommateurs ont au moins un enfant.

Les constructeurs

Au niveau des constructeurs, Samsung, Phillips, Sony et bien d’autres dévoilent des technologies innovantes où tous les appareils se connectent ensemble (mobile, tablette) et où la télécommande tend à disparaitre.

Les applications

Amazon permet de louer ou d’acheter des films directement depuis son poste de TV. Le nombre d’applications reste encore faible. On retrouve les services les plus connus comme Youtube, allociné.. actuellement disponibles.

La publicité

Pour pouvoir imaginer un instant ce que pourrait être les impacts de la publicité sur la TV connectée, il faut avant tout sortir de sa tête le modèle TV actuel et penser d’avantage à sa tablette tactile ou son Smartphone. La TV de demain sera personnalisable et l’écran sera défini et choisi par l’utilisateur. Il n’y aura plus une seule image mais un vrai bureau à la manière d’un PC ou Mac. Si l’on regarde le dernier Windows, on peut facilement se faire une idée ergonomique de la chose. Bref, tout ça pour dire que la publicité sera surement beaucoup plus semblable au modèle du web que celle de la TV. On peut même ajouter que la publicité deviendrait multi supports.

Du côté des régies, on se rapprochera du modèle Google qui permet d’annoncer sur plusieurs supports. Car la TV ne sera pas isolée du reste mais elle sera au cœur de campagnes publicitaires mélangeant supports et réseaux sociaux.

Si vous aimez, partagez!


Laisser un commentaire