Bienvenue dans l ere du Gender marketing…

les pratiques du gender marketing

le gender marketing et les campagnes marketing

Le gender marketing est une pratique que l’on voit de plus en plus souvent. Les grandes marques l’utilisent beaucoup pour des cibles généralement jeunes (- 32 ans). Cette pratique consiste à adapter le produit (le mix) pour un public masculin ou féminin. Un exemple classique est celui des produits de beauté masculins. Les hommes en possèdent en effet beaucoup plus qu’autrefois et il n’est jamais facile de vendre ce genre de marchandise sans toucher à l’égo ou encore à la virilité de ces messieurs. Pour palier à ce problème, L’Oréal utilise ses égéries comme l’acteur Patrick Dempsey, qui incarne le charme et la virilité mais qui surtout fait de l’effet au public féminin. Du coup, les consommateurs masculins font très vite le lien et se trouve plus rassurés. (Si Patrick achète du vernis à ongle je ne vois pas pourquoi j’en achèterai pas non plus!)

Une enquête a été faite par l’agence de marketing Buyology déterminant les différences entre les modes de consommation chez les femmes et les hommes :

Premièrement, quand il s’agit de citer pour les deux sexes leurs marques préférées, les résultats ne sont pas forcément ceux qu’on attendait (enfin pas tous) :

- Les hommes sont concernés majoritairement par les marques de voitures
- Les femmes citent plutôt les marques concernant les équipements pour les nourrissons

Jusqu’ici tout est normal, sauf que cette réalité est celle d’il y a 20 ans. Aujourd’hui la donne a changée…

- Les marques répertoriées par les deux parties, ont toutes en commun la mise en place de politiques de marketing relationnel très fortes.
- Certaines marques réalisant des milliards de chiffres d’affaires sont exclues du classement car leurs investissements en fidélisation est insuffisant.
- Les femmes sont plus sensibles à la relation de proximité que vont tenter de développer les marques pour elles. Les hommes y attachent moins d’importance. (Amazon est très bien positionné pour cette raison)
- Le public féminin apprécie tout particulièrement les efforts déployés par leurs marques préférées pour essayer de les conquérir. (c’est un peu comme la séduction)
- Les campagnes de publicité jouant sur l’émotion attirent énormément le regard des femmes.


Voici un échantillon des marques choisies par les femmes :
1/ Johnson & Johnson
2/ Sony
3/ Kleenex
4/ National Geographic
5/ Mastercard

Sony communique auprès des femmes

Le constructeur Sony s'adresse aux femmes

Sony a développé une campagne intitulé « Sony loves women » où le constructeur high-tech aide les femmes à se diriger dans un monde qu’elles affectionnent beaucoup moins que les hommes. Sony a donc élaboré un site internet où l’on « parle de technologie simplement ». Tout le site a été adaptée pour les femmes, du graphisme au contenu éditorial. Résultat des courses, Sony devient la deuxième marque préférée des femmes. Belle prouesse pour un vendeur de matériel hifi !

le gender marketing

le gender marketing au service des marques


Une autre marque dans le même secteur a également réussie à conquérir le cœur des femmes ; il s’agit d’Apple bien évidemment. En proposant un design épuré et une ergonomie incroyablement intelligente dans ses interfaces, Apple détient 43% de la gente féminine avec le Iphone contre 17% seulement pour Android (c’est pour les Geeks !).
Dans le secteur de l’habillement, on retrouve dernièrement la marque de jeans Levi’s qui est parti du constat que soixante pourcents disent devoir essayer au moins une dizaine de jeans avant d’en trouver un à leur taille. Normal quand on sait qu’il faut prendre en compte le tour de taille, de hanche et de cuisses. (Heureusement que pour les mecs c’est plus simple)
La marque américaine a donc sortie « Levi’s curve ID ». Il s’agit d’une gamme de jean spécialement adaptée où les femmes peuvent indiquées toutes les mesures nécessaires afin de trouver le jean idéal. Le site en flash guide admirablement bien les internautes ; bref, une vraie réussite.
(http://www.levis.com.au/au/women/room/#intro)


Côté automobile, on retrouve Kia qui arrive à se démarquer de ses concurrents en ciblant les femmes à travers un spot publicitaire où le constructeur Koréen emploie Michelle Wie, une jeune golfeuse qui arrive sur un terrain de Golf avec un 4×4 rouge.





Le secteur automobile, autrefois exclusivement réservé aux hommes à connu un véritable changement ces dernières années. Autrefois, les femmes ne rentraient pas dans le processus d’achat de voitures. Cette tâche était réservée aux hommes (ce n’est pas un propos machiste) car ils y trouvé un réel attrait. Les temps ont changés et désormais 17% des femmes en couple se disent faire l’acte d’achat de voiture toute seule. Le critère de choix qui prime lors de l’achat est majoritairement le design. Pas étonnant que Mini, Smart, Fiat… fassent de véritables cartons avec leurs citadines. Tout est dans la personnalisation !


Pleins d’autres exemples nous montrent une véritable volonté des marques d’adaptée leur communication en fonction des sexes sur des produits autrefois catégorisés typiquement féminins ou masculins. Le pari est gagnant et les marques peuvent le prouver…

Si vous aimez, partagez!

Articles lies:



Laisser un commentaire