Des blogs pour les petites entreprises?

les blogs pour les petites entreprises

Le blog-pro ou weblog professionnel (blog d’entreprise) s’adresse à qui ?

Il existe plusieurs réponses, qui se justifient par des raisons radicalement différentes, en fonction de la « taille » de l’entreprise.

Le blog pour TPE (Très Petite Entreprise) :

Redéfinition de TPE dans ce cas précis : la définition est en théorie «  sociétés dont le personnel est inférieur à 50 (ou 25) personnes ».

Mais en pratique la meilleure définition serait:

« petite entreprise où personne n’a la responsabilité ou le temps de s’occuper, à créer et entretenir un site WEB ».

Cette nouvelle définition intègre les freelances, les indépendants et les consultants.

1- Les TPE sans site WEB

Avantages d’un Blog-pro (versus rien) : gratuit, très simple, très rapide, très bon retour sur « effort-fourni ».

-         C’est certainement l’effort de promotion le moins cher pour faire connaître votre entreprise.

-         L’investissement peut-être de 0 € si vous hébergez votre blog sur une plateforme gratuite (attention, choisissez une plate-forme sans publicité imposée aux internautes).

-         Pas de dépôt d’un nom de domaine (Typiquement: www.nom-de– société.fr) mais vous choisirez un nom pour votre blog (ex : nom-de-société) qui sera accolé au nom de l’hébergeur « ABC ».Ce qui donnera : www. nom-de– société. abc.fr .

-         La création d’un Blog d’entreprise ne nécessite pas de compétence en programmation, en mise en page ou en design. Vous n’aurez qu’à choisir le « look » (parmi une sélection) puis rédiger une présentation de vos services, de votre entreprise, de vos clients … et vous pourrez inclure facilement des photos ou d’autres types de document.

-         La plupart des hébergeurs de Blog assurent un service minimum de référencement (c’est-à-dire qu’ils signalent la présence de votre Blog aux principaux moteurs de recherche et à certains répertoires). La multiplication des blogs chez un même hébergeur et sous une même nom de domaine provoque une dynamique positive pour votre référencement (votre notoriété sur les moteurs de recherche).

-         Vous aurez automatiquement (très souvent) des outils très sophistiqués associés à votre Blog comme : l’inscription possible de vos lecteurs à une « lettre d’information », la fonction « recommandé à un ami », des fils d’information RSS, un moteur de recherche pour trouver un mot ou une expression dans votre site,…

-         Le ton adopté sur un blog, est très professionnel mais plus informel qu’un site web ce qui vous aidera dans la rédaction si vous ne disposez pas d’une aide extérieure.

-         Une mesure d’efficacité quantitative et qualitative de l’audience. Les hébergeurs de blog propose de base des outils de mesure d’audience comme : le nb de visiteurs, le nb de visiteurs uniques, quelles sont les pages (articles) les plus lus. Certain d’entre eux vous fourniront l’origine de vos visiteurs (moteurs, autres sites, lien dans un Email) et la formulation de la demande (ex : Google « Chauffagiste Orléans » Qt: 3, Google « chauffagiste dépannage » Qt : 5…). Ces outils sont importants pour comprendre Qui et Pourquoi les internautes arrivent sur votre site, et ainsi adapter le contenu en fonction de ces informations.

2- Les T.P.E. avec un site WEB existant

Avantage d’un Blog-pro versus microsite WEB ou site WEB : Indépendance, gratuit, très simple, très rapide, visibilité, très bon retour sur « effort-fourni ».

-         Contrairement à votre site WEB existant, vous ne dépendez pas d’un prestataire extérieur pour ajouter, modifier le contenu (texte, image, vidéo, son) sur votre site. Modifier ne veut plus dire attendre et payer.

-         Un blog est modifiable 24/24 heures et 7 /7 jours très facilement, sans compétence et gratuitement. Alors que, votre site web ne correspond pas ou plus à votre entreprise, ses produits ou ses services. Il est statique et souvent il s’est arrêter à sa date de création. Il est très difficile, voir impossible, de coller à l’actualité ou la saisonnalité de vos affaires.

-         Plus qu’être présent, vous existez avec un Blog par l’effort de référencement de l’hébergeur. Alors qu’un site web demande un effort (budget) de promotion. Sans cet effort, personne ne connaît votre site et finalement peu (ou pas) de clients vous trouve grâce à votre site WEB. Avec un site web, vous êtes incapable de mesurer la réussite dû à l’absence d’outils de mesures et de statistiques réellement utilisable.

-         Peut-être tapez-vous le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche, ou celui de votre activité, de vos produits… et vous reconnaissez tout le monde sauf vous. C’est encore dû à l’absence de référencement.

-         Obsolescence des outils que vous offrez sur votre site web. Au mieux votre adresse mail ouvre automatiquement un logiciel de messagerie quand on clic dessus ? Alors que les blogs intégrent les derniéres technologies de communication numérique (RSS, Envoyé à un ami, inscription à une news letter, moteur de recherche intégré…).

-         Le ton adopté sur votre site sans être coincé est très factuel ou formel et ne permet pas de donner l’image exacte de votre société. L’univers des blogs accepte un ton plus simple, pourvu que le fond soit d’un grand professionnalisme.

Dans les 2 cas les ressources à prévoir :

La mise en place de vos premiers documents sur un blog, seront des copier-coller de textes existants (votre site web, des présentations d’entreprise sur Word,…) mais ce ne sera pas suffisant et n’hésitez pas à débloquer du temps pour le lancement (création de contenu écrit).

Contraintes et facteurs de réussite:

Pour que votre présence et vos efforts sur l’internet soient utiles à votre entreprise, c’est-à-dire qu’ils génèrent une audience qualifiée. Il faut impérativement que vous ajoutiez (et que vous modifiez l’existant) du contenu écrit régulièrement.

Les 2 raisons sont :

les moteurs de recherches aiment les nouvelles fraiches et le contenu riche, vos futurs clients aussi.

Prévoyez qu’une personne (et c’est sa responsabilité) passe trois heures minimum par semaine pour écrire un nouvel article (vos dernières réalisations, des changements réglementaires dans votre profession, le prochain salon…). Les statistiques fournies, vous aideront à mieux comprendre les internautes ciblés et les motivations pour venir sur votre site.

Si vous aimez, partagez!

Articles lies:



9 réponses à “Des blogs pour les petites entreprises?”

  1. Terrific work! This is the type of information that should be shared around the web. Shame on the search engines for not positioning this post higher!

  2. forex charts dit :

    Good dispatch and this post helped me alot in my college assignement. Gratefulness you as your information.

  3. Ce sont de très bonnes explications. merci

  4. It’s really a nice and helpful piece of information. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  5. maria andros dit :

    Thanks for the post, keep posting stuff

  6. salut,J’ai adore votre blog, bonne écriture suivre le travail acharné!
    au revoir
    désolé mon pauvres français

  7. As a Newbie, I am always searching online for articles that can help me. Thank you Wow! Thank you! I always wanted to write in my site something like that. Can I take part of your post to my blog?.

  8. I just added your feed to my favorites. I really enjoy reading your posts.

  9. buy proviron dit :

    This was really interesting. I loved reading it

Laisser un commentaire