E-commerce : on fait le bilan

Le bilan e-commerce 2010

A la veille du cyber-rush de Noël, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), publie aujourd’hui le bilan des ventes sur internet au 3ème trimestre 2010.

Selon l’étude de la Fevad, qui porte sur plus de 73 000 sites, la hausse des ventes sur internet s’est poursuivie au dernier trimestre. Au cours de la période, l’ensemble des sites de vente en ligne a vu son chiffre d’affaires progresser de 22% sur un an.

Cette étude, réalisée à partir des données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE 40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement (regroupant plus de 73 000 sites), permet de tirer les enseignements suivants sur l’évolution du marché.

Les sites leaders enregistrent de bons résultats

Au cours du dernier trimestre, les sites de l’indice iCE 40 ont vu leurs ventes augmenter de 19% par rapport au 3ème trimestre 2009 et de + 1% par rapport au 2ème trimestre. Ces 40 sites leaders représentent 36% des ventes totales sur internet. Leurs bons résultats confirment la tendance observée depuis le début de l’année sur les sites du panel.  Sur les 9 premiers mois de l’année, les sites leaders ont enregistré une croissance de +16% en cumul, contre +6% sur la même période l’an dernier.

Toutefois, si la croissance s’accélère pour toutes les catégories de produits, c’est le Voyage-Tourisme qui connaît la plus forte hausse de ses ventes avec +21%.

Les sites de vente aux professionnels (BtoB) enregistrent une  croissance  de +17% qui confirme le retour à la croissance du secteur après une année 2009 particulièrement difficile. Les autres secteurs représentés au sein de l’indice iCE progressent de façon relativement homogène. Les sites de BtoC en général voient leur chiffre d’affaires augmenter de 16%. Les produits « high-tech » sont en hausse de 14% par rapport au 3ème trimestre 2009 tandis que le Textile-Mode progresse de 13%.

L’indice de performance des sites calculé sur le nombre de visites (« sessions ») sur un site de vente grand public, donnant lieu à un achat en ligne, fait ressortir un nombre de sessions relativement élevé au 3ème trimestre. Le taux de transformation atteint 1,73%, en hausse par rapport au même trimestre de 2009 (1,69%).

Les paiements en ligne continuent de progresser
avec un montant moyen des commandes stable à 92 €

Pour les besoins de l’étude, la Fevad a interrogé les 7 principales plateformes sécurisées de paiement : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, Pay Box et PayPal.

Le montant des paiements par carte sur internet, réalisé par ces plateformes pour le compte de sites marchands, a progressé de 23% au 3ème trimestre 2010 malgré un ralentissement de la création de nouveaux sites. Le montant moyen de la transaction se situe à 92 € et se maintient à un niveau élevé sur les trois premiers trimestres de 2010 (+3% sur un an). Cette croissance du panier moyen touche également les sites leaders de ventes de produits (+2% sur les trois premiers trimestres de 2010).

Au total, 81 millions de transactions ont été effectuées au 3ème trimestre 2010 avec une moyenne de 373 euros dépensés par acheteur.

L’indice de la création de sites marchands, qui mesure le nombre d’entreprises qui vendent sur internet, continue de progresser, avec une augmentation du nombre de sites marchands de + 27% sur douze mois, légèrement inférieure à celle du trimestre précédent. A ce jour, on compte 73 200 sites marchands actifs en France soit 15 000 de plus qu’il y a un an.

Les Français devraient dépenser plus de 6 milliards d’euros
sur internet à l’occasion des prochaines fêtes de fin d’année

L’an dernier, les internautes avaient dépensé 5 milliards d’euros en ligne pour leurs achats de fin d’année. Cette année, la Fevad estime que le montant des ventes devrait atteindre 6,1 milliards d’euros soit 22% de plus que l’an dernier. Le e-commerce devrait ainsi dépasser 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2010.

97% des Français qui achètent en ligne sont satisfaits

Par ailleurs, l’indice de satisfaction des cyber-acheteurs, mesuré par Médiamétrie//NetRatings à la veille des Fêtes, atteint 97%. Plus de 9 acheteurs sur 10 se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne, un signe plus qu’encourageant pour les ventes de Noël.

Méthodologie

Les résultats de l’enquête trimestrielle sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40 de la Fevad :

3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Camif Collectivités, Carrefour, CDiscount, Célio, Club Med, Darty, Ebookers, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, M6 Boutique, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, LastMinute, Ldlc, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce,  Sarenza, Sephora, Spartoo, Surcouf, Thalasseo, Topachat, Vente-Privee, VertBaudet, Viking Direct, Voyages Loisirs, Voyage Privé, Voyages-sncf.com, Welcome Office.

Pour les besoins de son enquête, la Fevad interroge également sept plateformes sécurisées de paiement, totalisant 73 200 sites : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, Pay Box et PayPal.

L’indice global de croissance et l’estimation de la taille de marché sont calculés à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 40 et des valeurs des paiements électroniques communiquées par les plateformes sécurisées de paiements qui participent à l’enquête.

Le taux de transformation est calculé en rapportant le nombre de commandes communiqué par les sites du panel iCE 40 (les sites de vente de produits aux particuliers) au nombre de sessions de ces mêmes sites communiqué par Médiamétrie//NetRatings. Résultat en %.

Une session est définie comme une période d’activité continue de la part de l’utilisateur. Une session est considérée achevée si le logiciel ne détecte aucune activité souris ou clavier de l’utilisateur via la souris pendant 30 minutes, même si des applications sont en cours.

Classement des meilleurs sites e-commerce de fin d’année 2010 :

Classement des meilleurs sites e-commerce

Si vous aimez, partagez!

Articles lies:



Laisser un commentaire