Free explose le marche !

nouvelle freebox V6

Xavier Niel a dévoilé, le 14 décembre au matin, sa nouvelle Freebox V6, qui sera commercialisée le 3 janvier 2011. Une nouvelle « box » dédiée à la conquête de nouveaux clients, avec des appels vers les mobiles inclus dans le forfait.

Un show qui n’était pas sans rappeler les fameuses « keynotes » de Steve Jobs, avec Xavier Niel dans le rôle du gourou. Le PDG et fondateur d’Illiad dévoilait, mardi 14 décembre au matin sa nouvelle set top box. Durant une heure quinze, devant un parterre de journalistes et de fans de Free, avec le renfort de chauffeurs de salle improvisés, il a présenté la Freebox V6.

La « Freebox Revolution », qui sera commercialisée à partir du 3 janvier prochain – et qui peut être pré-commandée sur le site de Free depuis ce 14 décembre – est un petit concentré de technologies : avec d’abord un disque dur de 250 Go, désormais intégré dans la partie modem (Freebox Server) pour faciliter le partage des données au sein du foyer, et qui permet de télécharger et de lire automatiquement des fichiers. S’y ajoute une connectivité simplifiée avec 4 ports Gigabit Ethernet, 3 ports USB 2.0, un processeur Intel, et deux haut- parleurs pour diffuser de la musique.

Fonctionnalités de Smart TV, AppStore

Surtout, Free se dote à son tour de fonctionnalités de Smart TV : on pourra désormais prévisualiser les chaînes en regardant un autre programme, on retrouve également du contenu (séries, films), Internet sur la TV grâce à un navigateur, et, grande surprise, la nouvelle Freebox intègre un lecteur Blu-ray compatible HD, 3D, et avec un son Dolby Digital Plus.

Free a annoncé l’ouverture du même coup de son FreeStore, sa propre boutique d’applications (news, météo, jeux 3D…) gratuites et payantes. Les développeurs pourront donc développer des applications libres à partir du SDK (kit de développement) totalement ouvert.

Free espère aussi attirer les « gamers » avec une console de jeu intégrée. Dans la foulée, il a noué un partenariat avec l’éditeur français Gameloft, qui fournira d’emblée cinq jeux vidéos, dont le jeu à succès Asphalte, déjà vendu à 15 millions d’unités.

Conquérir de nouveaux clients

Mais pour séduire l’utilisateur – dont le profane à l’univers de Free – le fournisseur d’accès à Internet a aussi cédé à la tentation, très en vogue dans le matériel high-tech, de recruter un designer de luxe en la personne de Philippe Starck – qui avait déjà dessiné un disque dur externe pour La Cie. Côté design, la Freebox V6 se présente donc comme un bloc en métal brossé noir. S’y ajoute un packaging largement modifié, simplifié, entièrement Plug’n’Play.

Autre nouveauté pour attirer de nouveaux clients, Free insiste sur la simplicité d’utilisation. Non, la Freebox n’est pas réservée aux geeks… Comme SFR avec sa nouvelle Neufbox, Free a lancé une nouvelle télécommande simplifiée « intelligente » dotée de plusieurs gadgets : giroscope, accéléromètre, et port radio. Ce qui permet au Freenaute d’interagir avec la Freebox d’un simple mouvement du poignet – comme avec une Wii.

Comme SFR, Free proposera lui aussi des fonctionnalités pour interagir entre sa « box » et des terminaux mobiles exterieurs. L’application mobile Freebox Connect, disponible en janvier prochain, permettra d’accéder aux contenus du serveur de la Freebox Révolution depuis un iPhone ou un iPad, et de gérer tous ses contenus. Il est également possible de lancer un téléchargement à distance, et de paramétrer sa Freebox depuis le mobile, mais aussi de consulter le guide des programmes, effectuer une programmation, gérer sa messagerie vocale, et d’avoir un clavier virtuel sur son mobile.

Reste la question-clé du service après-vente, gros point faible de Free, d’ailleurs au centre des dernières campagnes publicitaires des opérateurs mobiles. En la matière, Xavier Niel le promet, Free assurera en cas de problème technique « une intervention d’un technicien Free à domicile sous 10 heures ».

Prix inchangé, appels mobiles inclus dans le forfait Free

Du côté des prix, contrairement à plusieurs de ses concurrents, malgré l’impact du relèvement de la TVA applicable aux forfaits triple play, Free annonce un prix inchangé à 29,99 euros par mois. Mais facturera désormais le dégroupage total à 5,99 euros par mois. La Freebox V6 en elle-même sera proposée à 120 euros, avec 30 euros de moins par année d’ancienneté, et gratuite pour les abonnés ayant au moins 4 ans d’ancienneté.

En clôture, Xavier Niel a fini sur l’annonce qui fera sans doute le plus parler d’elle : la nouvelle offre de Free intègre désormais les communications illimitées vers tous les mobiles, quel que soit l’opérateur. Avec celle-ci, Free prépare déjà le terrain pour son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile en 2012…

Si vous aimez, partagez!


Laisser un commentaire