Les medias : et ca continue encore et encore…

Les français plus que jamais accros aux médias

Les français plus que jamais accros aux médias

Les médias sont de plus en plus attractifs pour nous français!
L’étude « Media in life » de l’institut Médiamétrie nous livre la tendance : En 2010, les Français ont eu 41 contacts avec les médias et les loisirs numériques au cours d’une journée, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2009. C’est la consommation d’Internet qui dope la fréquentation des médias. Et sans surprise, c’est chez les 18-24 ans que le phénomène est le plus marqué, génération adepte de l’Internet mobile oblige.

De plus, non seulement les Français intensifient leur consommation de médias, mais ils la diversifient. La preuve, près d’un Français sur trois est en contact avec au moins quatre grands médias (TV, radio, presse, Internet et cinéma) au cours d’une journée (un sur quatre il y a deux ans).
Ces grands médias dominent le paysage médiatique, puisque la quasi-totalité de la population (99 %) est en contact avec au moins l’un d’entre eux au cours d’une journée.

Les jeunes vivant à l’extérieur du domicile familiale sont les plus adeptes

Sept jeunes sur dix utilisent Internet au cours d’une journée. Toutefois, les jeunes émancipés (les moins de 30 ans ayant quitté le domicile parental) ont plus de contacts quotidiens avec le Web que les personnes à la maison (moins de 25 ans vivant au domicile parental), avec respectivement neuf et sept contacts.

De manière générale, les jeunes indépendants sont plus consommateurs de médias au cours de la journée que les jeunes à la maison. Ils consacrent plus de sept contacts sur dix sur les grands médias, contre six contacts sur dix pour les « Tanguy ». De quoi constater que plus on avance dans l’âge, plus on oriente sa consommation vers les médias classiques.

Enfin, les jeunes émancipés pratiquent plus le téléphone fixe que les jeunes à la maison (un sur cinq contre un sur sept). Cela peut s’expliquer par les offres « triple play », qui permettent de téléphoner gratuitement, alors que les jeunes à la maison privilégient leur mobile, moyen de communication personnel. Accrocs au numérique, les jeunes à la maison consacrent deux tiers de contacts en plus au téléphone mobile que les jeunes émancipés. Mais c’est à travers les SMS que ces premiers s’expriment le plus (84 % de leurs contacts avec leur téléphone mobile).

Autre enseignement que livre cette étude, la présence d’enfants dans le foyer incite à privilégier les médias classiques. En effet, Les parents expérimentés privilégient ces médias : ils leur consacrent 85 % de leurs contacts médias et multimédias lors d’une journée, soit 5,5 contacts de plus que les couples de 35-49 ans sans enfant. À l’inverse, ces derniers ont plus de contacts avec Internet (5,6 par jour).

Si vous aimez, partagez!

Articles lies:



Une réponse à “Les medias : et ca continue encore et encore…”

  1. Matti dit :

    Médias classiques, internet… il n’est plus question de penser chaque média comme des entités séparées. Aujourd’hui l’hyperconnectivité et la dématérialisation de certains services ou canaux entrainent la création d’un flux commun liant les réseaux entre eux. Les médias interagissent avec d’autres médias.

Laisser un commentaire