Les usages et les tendances Online

Les usages et tendances sur internet

Lancée par la Commission E-Marketing du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), l’étude EMA, menée pour la quatrième fois en France depuis 2006, questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à la communication personnelle en ligne.
Réalisée en 2010 par Come&Stay, l’étude EMA est une initiative commune du SNCD et de 4 de ses membres, Come&Stay, 1000mercis, Directinet/WDM et Performics, qui, chaque année et à tour de rôle, interrogent un échantillon représentatif d’internautes français.
« Cette quatrième édition de l’étude EMA démontre l’importance de la communication personnelle online dans l’acte d’achat dans la mesure où 2/3 des internautes français déclarent acheter à la suite d’un email commercial (que ce soit en ligne ou en magasin physique). Par ailleurs, on voit surgir cette année très logiquement les réseaux sociaux comme outils de partage d’information. Ainsi, les marques ont-elles intérêt à combiner les deux canaux que sont l’email et les réseaux sociaux, le premier déclenchant l’achat, le second offrant une possibilité de dialogue inégalée. Par rapport à l’année dernière, on constate que la consultation des emails via les terminaux mobiles est en croissance constante et que le mobile devient un outil de sélection des messages pertinents pour une consultation ultérieure sur poste fixe. Plus de 60 % des internautes possèdent une adresse principale et les deux tiers de ces adresses ont été créées il y a plus de 4 ans, ce qui montre l’ancrage important de l’email dans l’usage du Net » explique Bruno Florence, Président de la Commission E-Marketing du SNCD.
L’édition 2010 a mis l’accent sur l’interaction entre email marketing, réseaux sociaux et mobile. L’étude répond aux questions que se posent les marques sur l’attitude des internautes face à ces différents canaux de communication personnelle online. Ainsi, l’étude EMA permet aux marques d’affiner leur connaissance des consommateurs et de baser leurs choix sur des faits quantitatifs et non sur des ressentis individuels.
L’étude EMA 2010 est déclinée sur trois thèmes principaux :
- Les comportements et nouveaux usages d’Internet
- Les tendances en matière de messagerie personnelle
- Les attitudes des internautes face à l’email marketing
Les 6 faits marquants en matière d’usages et tendances de la communication personnelle online sont :
1. 1 internaute sur 2 recherche d’abord les promotions des marques.

Recevoir les promotions d’une marque est devenu la raison n°1 de s’abonner à des newsletters email. Bonne nouvelle, 58% des internautes déclarent recevoir des emails commerciaux à contenu plus intéressant qu’il y a un an. Les efforts de pertinence des marques commencent à payer.
2. 2/3 des internautes disent acheter à la suite d’un email commercial.

Près de 60% des internautes achètent en ligne ; 29% des internautes effectuent des achats en magasin à la suite d’un email commercial.
3. Le dialogue avec les consommateurs passe par la combinaison vertueuse entre réseaux sociaux et email

45% partagent les messages à contenu pertinent soit via email, soit via les réseaux sociaux.
57% des internautes stockent les emails commerciaux jugés intéressants.
4. 30% des internautes surfent sur Internet depuis une plateforme mobile

17% accèdent à leurs emails via une plateforme mobile.
5% déclarent le mobile comme étant la plateforme principale de consultation de leurs emails.
5. En moyenne, les internautes ont 2 adresses email mais…

… 46% déclarent n’en avoir qu’une seule.
… 61% des autres privilégient une adresse principale, à 85% ancienne de plus de 2 ans.
6. 80% des internautes n’associent pas contenu commercial et spam

72% des personnes interrogées consultent les messages classés en « courrier indésirable ».
55% déclarent avoir reçu des messages importants en boîte spam.
Autre constat fort, les consommateurs restent réceptifs à la communication digitale via email puisque 57% des internautes conservent des emails commerciaux dans leur boîte de réception. Parallèlement, près d’un internaute sur deux souhaite recevoir quotidiennement des offres et autres « bons plans » de la part des marques, connues ou pas. Ainsi, près d’un quart des internautes français sont ouverts à des messages commerciaux hebdomadaires provenant de marques qu’ils ignorent.
L’impact d’une communication pertinente se révèle avec 87% des internautes interrogés qui expriment une incitation forte à ouvrir un email commercial ayant un sujet jugé intéressant. Cependant, lorsqu’ils estiment que les messages reçus sont devenus inintéressants, ils sont prompts (à près de 50%) à se désabonner.
Enfin, du fait de la maturité des internautes, l’attitude face au spam change. Aujourd’hui, les internautes confondent de moins en moins emails commerciaux et spam ce qui conforte le travail effectué par les marques sur la pertinence de leurs contenus.

Si vous aimez, partagez!


Laisser un commentaire