Soigner sa marque, adopter la viralite

Promouvoir un produit rapidement et à moindre cout, c’est possible avec la mise en place d’une campagne de marketing virale efficace. Aujourd’hui la viralité est presque automatique lorsqu’une marque souhaite toucher un maximum de personnes. La notion de buzz prend alors tout son sens, car c’est lui qui va générer la viralité.
On constate une véritable guerre du buzz c’est dernières années. Les marques veulent plus que jamais sortir la campagne innovante qui les différenciera de leurs concurrents. Une action bien menée sera largement relayée sur les blogs et les réseaux sociaux, sans oublier le bouche à oreille qui fonctionne encore très bien.
Miser sur la viralité apporte un ROI assuré et à moindre coût selon les dépenses réalisées pour faire le buzz et garantie de toucher une masse de consommateurs beaucoup plus importante qu’en passant par d’autres voies marketing plus traditionnels et souvent plus onéreuses.
Les blogs et les réseaux sociaux sont aujourd’hui des rampes de lancements qui vont permettre aux campagnes de démarrer. La viralité dépend de l’internaute pour la transmission mais aussi pour l’adhésion. En effet, le consommateur fait la pluie et le beau temps de la marque, il prend le pouvoir. Si une campagne ne fonctionne pas, elle ne passera le stade de « l’adhésion » et donc la viralité n’est plus envisagée.
Voici quelques campagnes réalisées sur plusieurs niveaux (du coût de mise en place, au support utilisé) :
E-loue.com

e-loue.com

e-loue.com


Ce site internet permet de louer à peu près n’importe quoi partout en France. Le concept est ingénieux, les internautes passent une annonce avec ce qu’ils désirent mettre en location (cela va du gaufrier au Macbook en passant par la raquette de tennis). Un tarif journalier est indiqué sur chaque produit et n’importe qui (localisé à proximité du loueur) peut faire une demande pour une durée t. Pour faire un buzz, le gérant du site à pour 15 euros seulement entrainée une très grande viralité sur internet. En achetant un site clef en main pour 7 euros puis en payant l’hébergeur 8 euros, le concepteur d’e-loue.com a mis en place une campagne « fake » en annonçant l’ouverture prochaine d’un site « louer votre petite-amie » avec un compte à rebours. L’information a d’abord été transmise à ses proches, puis après a très vite été relayée dans tous les blogs influents. A la fin de la campagne, un message indiqué « vous pouvez tout louer sauf une petite amie » et bien sur le site temporaire redirigé les internautes sur le site d’e-loue.com. Pas mal pour 15 euros !
Speedsale

speedsale

speedsale


Ce concept suédois vient tout droit de la chaine de magasin Papercut qui équivaut à peu près à du Vrigin Megastore. L’idée est simple : proposée un panel de produits en promotion dans un laps de temps très court. En se rendant su r le site internet, un compte à rebours commence avec un nombre de produits restant à afficher. Chaque produit reste environ 4 secondes à l’écran. Si l’internaute ne l’achète pas pendant ces 4 secondes il ne pourra plus jamais l’acheter à ce prix là. Tout le concept repose sur l’immédiateté de l’offre. Etes vous un acheteur compulsif ou réfléchit ? Une fois la liste complètement déroulée, l’internaute ne peut plus recommencer l’expérience. C’est du One Shot !
Peugeot

peugeot suede

peugeot suede


Le réseau du lion a mis en place un système sur internet invitant les utilisateur à cliquer le plus longtemps sur un modèle de voiture affichant pendant ce temps plusieurs types de messages à l’internautes. Une fois la partie terminée, le score de l’utilisateur est relayé sur les médias sociaux et ainsi diffusé auprès de ses contacts. Résultat : campagne largement diffusée avec un temps record de 15 heures pour un internaute qui s’est vu offrir une semaine de prêt de son modèle Peugeot favoris. (Plus de 45 000 utilisateurs et 86 nationalités)
Dominos Pizza


Pour remonter un mauvais feedback en 2009 (deux employés s’étaient filmés entrain de cracher dans une pizza) le roi des pizzas a décidé de devenir complètement transparent vis-à-vis de ses clients en leur donnant la parole et en affichant leurs commentaires en temps réel sur un immeuble à Times Square. Les posts ont défilés à une vitesse impressionnante et la campagne a très vite était relayée.

Si vous aimez, partagez!

Articles lies:



Laisser un commentaire