Optimisez la délivrabilité de vos campagnes e-mailing

Rédigé par Matti Cohen, le 15 août 2019

Webmarketing

Une bonne délivrabilité et sans conteste la clé de la réussite d’une campagne d’emailing. Imaginez avoir passé des heures à préparer un email qui finalement n’arrivera jamais à destination. Comme tout autre levier marketing, l’e-mailing est contraint de respecter quelques règles techniques, graphiques, ergonomiques, juridiques… pour pouvoir fonctionner efficacement.

La délivrabilité est tout simplement la capacité de votre email à arriver chez votre destinataire dans sa boite de réception et non sa boite de spam. Cette donnée à un impact non seulement sur la portée de votre message mais également sur le coût de votre campagne. Si seulement 50% de vos emails arrivent à destination, vous grillez la moitié de votre budget et votre ROI n’a plus qu’à se pendre. Mais pas de panique, notre agence vous donne les règles d’or…

Règle 1 : Nettoyer sa base

Il est essentiel de router votre campagne d’e-mail sur une base de données d’utilisateurs propre. Un bon nettoyage de base passe par la suppression des adresses inactives et erronées. Ce qui aura pour impact d’avoir un taux d’ouvertures bien supérieur et donc une meilleure réputation auprès des fournisseurs de messagerie.

Pour ne pas vous faire avoir par un spamtrap, il est important que vos emails soient à jour. Si ce n’est pas la cas ou que vous détectez beaucoup d’adresses blacklisté dans votre base, vérifier d’urgence votre source d’alimentation (qui rempli mon formulaire de contact ? Qui me fourni mes leads…?)

Une deuxième chose à faire est de trier vos utilisateurs pour connaitre leur taux d’intéressement à recevoir ce type de communication. Car le manque d’intérêt crée du manque d’ouverture et donc… la suite vous la connaissez. N’hésitez pas à interroger votre base et demandez à vos abonnés s’ils sont toujours aussi captivés par votre offre, produit, ou service.

Règle 2 : Respecter la vie privée

Avez-vous sollicité votre audience pour avoir son accord sur le type d’email et la fréquence à laquelle vous lui envoyé ? Si ce détail vous a échappé, vous risquez d’augmenter votre public de non ouvreurs et donc baisser sur le long terme vos capacités de délivrabilité. Tout ça à cause de votre mauvaise image auprès des messageries.

Règles 3 : S’identifier

Il existe des protocoles d’identification (SPF, DKIM, DMARC) servant aux fournisseurs de messagerie qui permettent de reconnaître l’authenticité de l’expéditeur.

Règle 4 : Expédier avec la bonne adresse email

Pour plus de crédibilité auprès de vos utilisateurs ou prospects et pour ne pas se retrouver bloqué par certaines messageries, essayez d’utiliser votre adresse email en tant qu’expéditeur pour votre campagne.

Règle 5 : Faire attention au wording

Aujourd’hui les messageries les plus connues comme Gmail, procèdent à un tri automatique des courriers qui arrivent sur votre boite de réception (promotions publicitaires ou spams dans le pire des cas). Cette sélection se fait grâce à la sémantique utilisée dans votre email. Ex : “Achetez ce produit” ou encore “Investissez dans ce service” indique clairement que vous vendez quelque chose. Et donc si certains mots (ou groupe de mots) sont répétés plusieurs fois ou mis en valeur d’une certaine manière cela se verra tout de suite dans l’algorithme des fournisseurs. Évitez donc les majuscules, les textes soulignés en rouge, les ponctuations trop serrées… pour le bien être de votre délivrabilité.

Règle 6 : Trouver le bon équilibre

Il n’est jamais agréable pour personne de recevoir trop de mails. Prenez bien soin pour chaque campagne de définir une cadence d’envoi raisonnable et surtout d’en informer vos destinataires. Plus vous serez précis dans vos intentions et votre ciblage, meilleurs seront vos pourcentages d’ouvertures et donc votre délivrabilité. De la même manière, présentez toujours un lien de désinscription valide à vos abonnés. Cela vous aidera à faire du tri dans votre base.

Règle 7 : Rédiger justement

La première chose que votre destinataire verra est l’objet de votre emailing et son expéditeur. Il est donc indispensable de passer du temps à trouver la bonne recette pour donner envie à votre utilisateur d’ouvrir votre mail. Et attention aux objets trop cheap et à l’utilisation trop évidente de spams words.

Conclusion

Ces règles vous donneront une chance plus importante d’améliorer la performance de vos prochaines campagnes e-mailing que ce soit pour de l’acquisition ou de la fidélisation. Rien ne doit être laissé au hasard et beaucoup d’outils existent aujourd’hui sur le marché pour vous faciliter les choses et optimiser vos chances de réussite. Bien sûr n’oubliez pas de soigner votre design ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce, votre partenaire digital MCW est là pour vous conseiller dans la conception de vos campagnes marketing.

Partager l’article :

Contactez MCW, l’agence qui fait la différence

Vous êtes un commerce, une entreprise, un particulier ou une startup en France ou en Israël (Jerusalem, Tel aviv, Netanya), laissez MCW s’occuper de votre stratégie et de vos supports de communication web, mobile et print.

058 714 02 87(Israël) ou 01 77 47 14 94(France)

Contactez MCW, l’agence qui fait la différence

Vous êtes un commerce, une entreprise, un particulier ou une startup en France ou en Israël (Jérusalem – Tel aviv), laissez MCW s’occuper de votre stratégie et de vos supports de communication web, mobile et print.

058 714 02 87(Israël) 01.77.47.14.94(France)

Ils aiment l’agence digitale MCW

Samuel Djian – Adsonline

J’ai délégué quelques projets à Matti, en plus d’avoir travaillé avec lui. C’est un bon webdesigner, sympathique avec une bonne culture ebusiness. Le travail est propre, moderne et livré dans les délais.

Philippe Cohen – Shefing

J’ai réalisé avec Matti plusieurs projets, web et mobiles. Matti a du talent et sais fournir des designs modernes, ergonomiques et esthétiques. Je reprendrai Matti pour de prochains projets.

Daniel Loulou – Développeur freelance

Agence WEB très sérieuse et professionnelle. À recommander au plus grand nombre.

Jeremy Belolo – Annatel

Un des meilleurs ! Vous pouvez y aller sans hésiter. On a travaillé ensemble à plusieurs reprises, jamais été déçu.

Vous êtes satisfait de votre prestation ? Recommandez vous aussi la web agency MCW sur Google Business

Laissez un avis

Vous êtes satisfait de votre prestation ? Recommandez vous aussi la web agency MCW sur Google Business

Laissez un avis